Randonnée-bivouac : Plan du Lac en Vanoise

C’est un coin que j’avais repéré sur des blogs : de jolis paysages, un parc naturel dont j’ai beaucoup entendu parlé, et quelques photos d’animaux que je rêve de voir (les renards et les hermines). Nous sommes fin octobre et la saison de randonnée s’achève. C’est probablement le dernier week-end où nous pourrons en profiter, et il fait trop froid pour dormir sous notre tente premier prix. Ce coin recèle un autre atout : le refuge de Plan du lac, non gardé en cette période, mais ouvert tout de même, avec des chambres à disposition !

Le refuge est situé au sud du parc de la Vanoise, à quelques kilomètres de Termignon, et à seulement 30 minutes de marche du parking de Bellecombe. Après quelques recherches, Mel et moi optons pour un tour des lacs, une belle boucle de quelques heures qui rejoint le refuge. A peine avons nous commencé qu’on aperçoit un renard ! Je n’ai même pas encore sorti l’appareil photo, et j’ai encore moins monté le téléobjectif. Du coup, je n’aurai qu’une photo de son arrière train… mais cela fait seulement 10 minutes que la randonnée a commencé et elle est déjà « réussie » 🙂

Le tour des lacs est agréable et les paysages grandioses, avec la Dent Parachée (3531 mètres) et la Grande Casse (3855 mètres ) en toile de fond. En plus des différents lacs (lac du lait, lac blanc, et lac de Bellecombe) qui sont plus ou moins à sec en cette fin de saison, de nombreuses flaques jonchent le parcours. Nous approchons du refuge en milieu d’après-midi, et les couleurs dorées de l’automne sont superbes ! J’avais vu des photos du lieu uniquement en été, et on ne savait pas trop à quoi s’attendre aussi tard dans la saison, mais je crois que le coin est fantastique à tout moment de l’année (j’espère pouvoir y faire une sortie en raquette dès qu’ils auront rouvert la première moitié de la route qui monte au parking 😉 )

Après avoir repéré le refuge et s’être assuré qu’il y aurait tout le nécessaire pour y passer une bonne soirée et une bonne nuit, direction plan du lac. Le temps n’est pas super pour les photos, mais le vent tombe et nous offre de beaux reflets !

Après une petite toilette dans la fontaine du refuge, nous passons une superbe soirée avec les quelques autres randonneurs de passage. Nous étions partis à l’arrache, avec un repas fait de ce qu’il y avait de pas trop lourd et compliqué dans nos placards, mais les autres sont bien plus organisés : ils nous offrent de partager leurs vins, saucissons et même quelques marrons cuits dans le poêle ! De bien belles rencontres encore une fois, dont Christian, photographe également dont vous pouvez lire le récit de sa randonnée ici !

 

Après une bonne nuit au chaud, nous voulions prendre quelques photos du lever de soleil sur les « célèbres » racines (de genévrier je crois) dont nous a parlé Christian. Mais impossible de les trouver ! Tant pis, on ramène quand même une belle photo d’un lever de soleil aux couleurs épiques ! De la colline sur laquelle nous sommes montés, on aperçoit enfin Christian et un autre photographe, qui se trouvent près des racines 🙂

Avant un petit-déjeuner bien mérité, nous partons à la chasse aux chamois qui trainent souvent dans le coin, et nous avons la chance de suivre une harde d’une quarantaine d’individus pendant 30minutes.

Nous continuons la journée à la recherche de l’hermine parée de son pelage d’hiver que tous les autres randonneurs ont vu, mais sans succès…Nous parcourons également le début du chemin vers le refuge de la Femma, au fond d‘une vallée inaccessible si ce n’est par plusieurs heures de marche. Repérage pour une prochaine randonnée 😉 .

Nous repartons enchantés de la découverte de ce petit coin de paradis en Vanoise ! Promis, on reviendra !

Publicités

2 réflexions sur “Randonnée-bivouac : Plan du Lac en Vanoise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s