La quête du style photographique (+ bivouac au lac d’Anterne)

Anterne randonnée feuilles

Depuis quelques temps, je réfléchis beaucoup à mon style photo et j’essaie de nouvelles choses… Dans cet article, je vous propose un petit point sur mes réflexions actuelles, illustré par quelques photos d’un récent bivouac entre amis au lac d’Anterne. 

Qu’est-ce que le style photographique ?

Vous êtes en train de regarder les photos populaires sur 500px ou un autre site de partage de photos, votre œil s’arrête sur l’une d’elles, et sans même avoir à regarder vous savez quel en est l’auteur. C’est ça le style photographique.

Ce n’est pas un concept nouveau puisqu’il est présent dans toute forme d’art : il est facile de reconnaître un Van Gogh en peinture, de même que quelques minutes de film peuvent vous permettre de reconnaître un grand réalisateur.

Anterne café randonnée

Concrètement, un style photo se compose généralement de plusieurs choses :

  • un type de photo : vous photographiez des paysages, ou des modèles, ou des scènes de rue, ou des objets… Certains photographes sont à l’aise et ont un style reconnaissable dans un seul type de photos, d’autres dans plusieurs. A vous de voir, mais plus il y a de types différents plus c’est difficile d’avoir un style reconnaissable
  • un style de post-traitement : des couleurs vives, pastelles, du noir& blanc ? un aspect « instagram » ? un fort vignettage ? un effet Orton poussé ? il existe une multitude de possibilités !
  • d’autre choses comme un type de cadrage, une sensibilité, un format de photo (carré, panoramique…), etc

Et concrètement, votre style photo, c’est VOUS ! Des sujets que VOUS aimez, pris en photo avec VOTRE sensibilité et traités d’une manière qui VOUS plait.

Anterne randonnée reflet

Pourquoi un style photographique ?

On dit souvent que le style photo est ce qui différencie l’amateur du professionnel… Et même si la frontière devient de plus en plus floue depuis quelques années, on peut dire qu’à minima cela représente la frontière entre photographe sérieux ou non.

Il y a 2 raisons principales qui poussent les photographes à développer LEUR style :

  • Sans style constant, les clients ne peuvent pas prévoir ce qu’ils vont recevoir… ce qui est un problème. C’est comme si vous demandiez à un inconnu dans la rue de choisir quelle voiture vous allez acheter, sans savoir si l’inconnu est fan de sportive vert flashy ou plutôt d’un monospace du type « c’est pas beau mais c’est pratique » 😉
  • Avoir un style et s’y tenir, permet d’aller plus loin, de dépasser les classiques, de s’améliorer jusqu’à produire des photos abouties. On réduit les variables pour affiner son travail !
Anterne bouquetin randonnée

Mon style actuel

J’aime beaucoup de choses, je suis un touche-à-tout… et cela s’en ressent niveau photo. Impossible pour moi de me limiter à un type de photo. Mais je ne fais pas de tout non plus ! Disons que je fais de la photo de nature : des paysages et des animaux principalement.

J’aime la couleur et je suis optimiste, et ça se retrouve dans mes photos. Notre terre regorge de belles choses et c’est ça que je veux montrer ! Donc la vibrance / saturation de mes photos est souvent augmentée. Pas d’ambiances sombres, ni de couleurs froides.

Anterne randonnée feuilles

Un bon exemple : même mes photos de Kolmanskop en Namibie (à retrouver ici), un endroit abandonné, désolé, ont été traitées avec des couleurs vives et chaudes.

Une évolution permanente 

Mais le problème, comme je l’ai dit plus haut, c’est que le style est une part de soi… or, vous me voyez venir : on évolue !

Premièrement, on évolue dans l’instant. Selon mon humeur, mon état d’esprit du moment, je n’ai pas forcément envie de faire les mêmes photos. La preuve lors de mon passage en Grèce :

  • une 1ère photo prise le premier jour, alors que ma situation professionnelle est très compliquée en France… Style mélancolique, couleurs passées. L’endroit de la prise de vue a certainement également joué un rôle.
Grèce Athènes
  • une 2ème photo quelques jours plus tard, alors qu’un coup de fil a débloqué ma situation pro 🙂
Météores monastère Grèce Kalambaka
Magique !!!

Deuxièmement, on évolue dans le temps. Comme l’un de mes amis, récemment devenu papa, et qui s’est sérieusement mis à la photo de nouveaux nés, lui qui faisait plutôt du paysage avant.

A titre personnel, je prends conscience depuis quelques années déjà de l’importance qu’ont les relations humaines dans ma vie,  de même que le fait de partager les belles expériences que j’ai la chance de vivre. Et cela se voit dans mes photos…

J’ai de plus en plus envie d’y inclure des personnes, de près ou de loin. De faire des photos typées « reportage ». Cf article précédent :

IMG_5914
Ruelle de Montpezat

De plus, j’évolue aussi au niveau du post-traitement. Depuis quelques mois, les photographes que j’ajoute à mon fil d’actualité sur 500px ont un style radicalement différent de ceux que je suivais historiquement. Moins de points de vue ultra-spectaculaires aux couleurs vives, plus de photo aventure/lifestyle au look instagram. Du coup, les photos que j’ai envie de faire sont elles aussi un peu différentes.

Mais cela brouille mon style… 😦

Anterne randonnée escargots

Alors comment s’en sortir ?

 Toutes les évolutions de ma vie perso/pro vont-elles me forcer à changer de style ? Je ne crois pas… mais elles vont m’obliger à réfléchir encore à la photo. Et c’est ce qui fait avancer.

IMG_5703

Il y a le style photo que l’on a en soit, et celui que l’on aimerait parfois avoir (comme quand je regarde les photos d’Alex Strohl).. Mais je crois que le premier va se nourrir du second. Alors peut-être que pendant un temps je vais explorer différentes voies photographiques à partir de ces 2 styles, mais ces voies vont finir par se rejoindre. Et ce croisement sera, j’espère, un peu plus loin sur la route de mon voyage photographique  par rapport à mon style actuel…

Anterne randonnée

Ou alors je garderai 2 styles, entre lesquels je continuerai à jongler en fonction des occasions et de mon humeur ? Finalement, je ne suis pas professionnel alors pourquoi ne pas garder 2 styles si cela me fait plaisir ?

Car la photo, c’est avant tout ca : se faire plaisir !

L’avenir nous le dira. Mais en tout cas, je prends cela comme un challenge passionnant et non pas comme un errement qui me fait perdre du temps. Ne rien forcer et se laisser guider par ses émotions…

A moins que l’un des lecteurs de ce blog ne soit déjà passé par là et n’aie quelques conseils ? 🙂

2 responses to “La quête du style photographique (+ bivouac au lac d’Anterne)”

  1. Un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N’hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
    au plaisir

    Like

    1. Merci 🙂 très éclectique ton blog, et la mise en page est top !!!

      Like

Leave a comment

Blog at WordPress.com.